• Suzanne Lène, L'Immigrée de Shanghai

    Antoine mène une vie tout à fait ordinaire. Il habite à Paris, avec sa femme Lia et sa fille de treize ans, Chan. Comme il le dit, sa vie est "à peu près stable". Jusqu'au jour où il reçoit l'appel de Bao, un jour de décembre 2012. Bao qui veut le revoir, Bao qu'il n'a pas vue depuis qu'elle l'a quitté il y a dix-sept ans, pour la bonne raison qu'on l'a assassinée en 2000. Serait-il fou, à nouveau ?

    Un an après cette rencontre, Antoine raconte cette histoire étrange qu'il a vécue, en se mettant dans la peau des différents personnages qu'il a rencontrés.

     

    Suzanne Lène, L'Immigrée de Shanghai

     

    J'ai bien aimé ce roman, qui nous fait voyager dans différentes villes, Paris, Shanghai, Montréal, Burlington, et alterne différentes époques, à savoir de 1937 à 2013. Mais malgré la multitude de lieux, d'époques et de personnages, on ne se perd pas : à chaque chapitre, tout est indiqué.
    Concernant la mise en page, mon reproche va à l'édition numérique que je me suis procurée, où on alterne plusieurs pages écrites avec plusieurs pages blanches, que le chapitre soit terminé ou non. Mais c'est peut-être un problème lié aux appareils avec lesquels je lisais le livre.

    Cette histoire reste cependant originale et très mystérieuse, notamment le passage où Antoine raconte la folie qui l'a frappé après la "mort" de Bao. Mystère qui est resté trop présent à mon goût, j'aurais bien aimé que ce qu'a vécu Antoine soit un peu plus expliqué...

    Le roman est intéressant, au niveau de la psychologie des personnages, qui est bien travaillée, mais aussi plus simplement parce qu'on découvre par exemple Shanghai dans les années trente.

    Je vous le conseille donc, même s'il paraît un peu compliqué, parce qu'on passe un bon moment, et surtout qu'on voyage !

     

     

    Vous l'avez lu, ou je vous ai donné envie de le lire ? Donnez-moi votre avis...

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :