• Stefan Zweig, Le Joueur d'échecs

    Czentovic n'est pas très intelligent ni même très bavard. La seule chose dans laquelle il excelle, c'est le jeu d'échecs. Au point même d'en être un champion mondial, que personne ne bat.
    Un jour, notre narrateur apprend qu'il voyage sur le même bateau que le champion. Apprenant son histoire, il décide d'organiser une partie où ceux qui le souhaitent l'affrontent. C'est alors que surgit un autre homme, un inconnu, pour sauver leur partie. Pourtant, il affirme n'avoir pas joué depuis vingt ans ! Comment est-il devenu un aussi bon joueur ? Et pourquoi a-t-il arrêté ? C'est ce qu'il reste à découvrir...

     

    Stefan Zweig, Le joueur d'échecs

     

    J'ai bien aimé cette histoire. Je ne sais pas comment qualifier Le joueur d'échecs : roman court ou nouvelle longue ? En tout cas, ce livre est rapide à lire et la plume de Zweig rend la lecture très agréable, malgré un début un peu long.

     

    On découvre une facette méconnue de la Seconde Guerre Mondiale, et la capacité du cerveau humain à trouver une minuscule fenêtre pour tenter d'échapper à la folie. L'auteur nous décrit deux parcours qui s'opposent, deux mentalités totalement différentes, et les réactions des gens autour.

     

    Même si on n'est pas spécialement attiré par les échecs, on se retrouve pris dans l'histoire, notamment grâce au récit de l'inconnu qui se révèle très intéressant. Avec la fin, ce sont les deux points forts de ce livre qui n'est pas forcément très palpitant mais que je vous recommande tout de même, simplement pour le plaisir de lire une histoire bien écrite et pour les différents sujets qu'elle aborde.

     

    Est-ce que vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
    Si je vous ai donné envie de lire (ou pas) Le Joueur d'échecs, dites-le moi aussi, ça m'intéresse !

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :