• Hello !

    Ce soir, je vous propose une playlist des chansons que j'écoutais quand j'étais en petite, disons en primaire, entre 6/7 et 10 ans. Je regardais très peu la télévision, je n'avais pas d'accès à l'ordinateur de la maison qui servait à mon père pour son travail et notre première radio a été offerte à ma mère quand j'avais environ 7 ans, donc les chansons que j'écoutais dépendaient en grande partie des goûts de mes parents. Je vous laisse écouter sur la playlist, et si vous n'avez pas Deezer, les liens Youtube se trouvent plus bas.

    Bénabar, Monospace : On l'écoutait le plus souvent en voiture, "sur la route des vacances" justement. Je la trouvais plutôt marrante et joyeuse, voilà pourquoi je l'ai choisie.

    Charts, Les Moustiques (début à 00:45) : ça, ça date de mes huit ans je pense. Bien qu'elle datait déjà pas mal, je l'écoutais en boucle dans ma chambre, c'était ma préférée de tout l'album.

    Céline Dion et Jean-Jacques Goldman, J'irai où tu iras : Le CD "D'eux" a dû passer 10 millions de fois. C'est le premier CD dont j'ai su presque toutes les chansons par cœur, avec lequel j'ai commencé à chanter tout le temps ^^. En plus, c'est une chanson qui bouge et Jean-Jacques Goldman change dessus, donc voilà.

    Patrick Bruel, J'te Mentirais (désolée pour la vidéo - z'avez qu'à avoir un compte Deezer d'abord): vestige de la jeunesse de ma maman, et je vous épargne les cris ("Patriiiiiiiiick !!"), j'ai souvent entendu cette chanson chez moi et après l'avoir détestée, finalement, sans trop savoir pourquoi, je l'aime bien.

    Calogero, En Apesanteur : ça, c'est mon père qui l'aimait beaucoup. La mélodie reste en tête et je la trouve originale...

    Amel Bent ft Diam's, A 20 Ans : en plus y'a du rap steuplait. Ma prépréadolescence c'était Amel Bent à fond dans la chambre, quoi, elle a une belle voix, je n'ai rien d'autre à ajouter ;).

    Axelle Red, Chanson de la Sorcière (pas trouvé mais tu dois pouvoir en écouter 30 secondes sur la playlist) : Si tu n'as pas vu la comédie musicale Emilie Jolie, t'as raté ton enfance, et je suis triste pour toi. Les chanteurs sont différents selon les CD ou les DVD (versions de 1995 ou de 2002) mais les chansons sont pour la plupart géniales parce que très musicales et parce qu'elles jouent avec les mots, c'est pas un truc commercial. Ce que j'aime dans cette chanson, c'est surtout la voix d'Axelle Red et son interprétation qui colle bien, à mon avis, avec le personnage.

    Et vous, vous écoutiez quoi quand vous étiez petits ?

    [Petite parenthèse pour vous remercier d'être aussi nombreux à me rendre visite chaque jour ! Je suis incapable d'écrire en ce moment, j'ai commencé plusieurs chroniques mais je n'arrive pas à les terminer. C'est sûrement dû aux (trop) nombreuses heures que je passe à faire des fiches de révision, mais j'ai un bac blanc la semaine prochaine et ensuite je suis en vacances, donc j'aurais plus de temps libre. Si vous avez des idées d'articles, n'hésitez pas à me les proposer :)...]

     


    10 commentaires
  • Il y a peu de temps, et à ma grande joie, le slameur Grand Corps Malade sortait un album, réunion de plusieurs artistes et textes autour de cette phrase, "Il nous restera ça". Je suis tombée presque en adoration devant pas mal de morceaux, et celui que je voudrais vous faire écouter aujourd'hui se démarque un peu du groupe à mon avis.

    Il s'agit de La Résiliation de Ben Mazué, un morceau assez sombre. J'aime ce style de musique, que je n'écoute pourtant pas beaucoup. Cela me fait un peu penser à des morceaux de Fauve que j'ai découvert cet été. En fait, ce qui me plait, c'est la place du texte par rapport à la musique, et cette façon de le dire, c'est un peu compliqué à expliquer.

    Enfin bref, je vous laisse l'écouter, je ne sais pas si vous aimerez mais laissez-moi votre avis quand même !


    2 commentaires
  • J'ai vu le clip de cette chanson à la télévision, et je l'ai adoré. J'ai longtemps cherché la chanson, puisque les quelques paroles du refrain que j'avais réussi à capter ne m'aidaient pas, mais je l'ai finalement trouvée ! Depuis, je l'écoute au moins une fois par jour. J'aime beaucoup la voix de Jain, et puis la mélodie est entraînante, bref, j'accroche totalement avec cette chanson.

    Et vous ?


    6 commentaires
  • Parfois, je navigue un peu sur Youtube, j'écoute les musiques d'artistes que j'aime bien au fur et à mesure qu'elles me sont proposées sur la droite, sans vraiment avoir d'idée précise.
    Jeudi dernier, alors que je faisais (péniblement) mon anglais, je suis tombée sur cette chanson. Je la connaissais déjà, elle était sur un CD de Zazie que mes parents ont acheté il y a huit ou neuf ans, mais je n'avais pas vraiment écouté les paroles.
    J'ai compris ce que voulait dire l'expression "se prendre une claque". Cela ne vous le fera peut-être pas, mais la chanson correspond à ce que je me dis quelquefois.

    Alors je vous laisse l'écouter, et puis dites-moi ce que vous en pensez !

     


    5 commentaires
  • Musique !

     

    Désormais, sur Swirl of words, on parlera aussi musique. Mes parents font de la musique, mon frère aussi, quant à moi j'ai arrêté le piano au bout de cinq ans mais cela ne m'empêche pas d'en écouter tous les jours et de chanter dès que je suis tranquille.

     

    On reste dans le thème du blog qui est le tourbillon de mots (ça serait sympa comme attaque ça, touuuurbillon de mots ! -désolée je commence à être fatiguée), déjà parce que beaucoup de morceaux ont des paroles, ensuite parce qu'on a la possibilité de mettre des mots sur la musique, et enfin parce que la musique, tout comme les mots, permet de faire passer un message, des émotions...

    Cette rubrique contiendra plusieurs sortes d'articles : je partagerai avec vous des morceaux que j'aime bien, certains auront déjà été publié sur Un soir de pluie que je vais rapatrier ici petit à petit. Je vous parlerai aussi d'événements comme des concerts auxquels j'ai assisté ou des émissions musicales, des artistes que j'aime bien...

     

    Le titre qui inaugure cette rubrique est juste parfait pour : je vous laisse donc à l'écoute de "Musique !" chanté par France Gall.

     

    Une question : est-ce que poster les morceaux avec Deezer, ça vous va, ou est-ce que vous préférez que je poste avec Youtube, Spotify... ? Sachant que je ne les posterai pas directement, pour la bonne raison que je ne possède pas les droits nécessaires !

    Voilà, j'attends vos avis, vos suggestions... :)

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique