• Mange ta soupe !

    Mange ta soupe ! 

     

     

    « Mange ta soupe ! Pense à tous les petits enfants qui n'ont rien à manger et qui voudraient tellement manger une soupe comme ça ! »


    Qui n'a jamais entendu cette phrase censée nous convaincre de finir une nourriture que l'on n'aime pas ? C'est LA grande phrase de beaucoup de parents, dont les miens, quand j'étais petite.


    Avec moi, ça n'a pas marché bien longtemps.
    Pense aux enfants qui seraient tellement heureux d'avoir ta soupe, et mange-la, ingrate, profite de la nourriture qu'on te donne, ne fais pas la difficile, mange parce que ta vie de petite fille de cinq ans pourrait être bien pire.
    Pense à tous les enfants qui n'ont rien à manger, et mange. Très vite, j'ai répliqué que je voulais bien leur donner, ma soupe, aux pauvres petits enfants qui n'ont rien à manger. Parce que, pourquoi moi, qui ne mourais pas de faim, serais-je obligée de me forcer à manger quelque chose qui me dégoûtait, alors que des tas d'enfants en avaient envie ?
    Je n'ai récolté que des « Tais-toi et mange. ». Forcément, quand on a moins de dix-huit ans, on n'est pas autorisé à de telles remarques qui paraissent, je vous l'accorde, plutôt insolentes.


    Mais elles sont vraies. Il est rare que j'aie faim quand on m'appelle pour manger. Petit-déjeuner, déjeuner, parfois goûter, dîner. On mange trop. On est pleins à craquer de nourriture, le frigo et les placards sont remplis régulièrement, on consomme de plus en plus de produits de marque, chers et inutiles. Alors qu'ailleurs, sûrement même pas loin de chez nous, des gens travaillent jour et nuit pour pouvoir nourrir leur famille, des enfants vivent avec la faim et parfois un seul repas par jour voire aucun. Il y a plein de gens qui ne mangent pas à leur faim et moi je n'ai plus faim.


    Qu'est-ce que je fais, de ma soupe, maintenant que je sais qu'elle serait bien plus nécessaire à d'autres qu'à moi ? Je la mange, bien sûr, parce que ce serait gâcher, et c'est ce que mes parents voulaient me faire comprendre. Bien sûr, quand on a quelque chose dans son assiette, on le mange.


    Mais, parents, par pitié, n'utilisez plus cet argument. C'est totalement illogique de manger parce que d'autres, dehors, ont faim. Quand on dit que d'autres ont faim, n'ont pas accès aux soins nécessaires, on mange à notre faim, on n'utilise que ce dont on a besoin. Pas besoin, par exemple, d'acheter un Iphone dernier cri à toute votre famille, même votre fille de onze ans, ou d'acheter deux tonnes de maquillage, même si la société est ainsi.


    Dans Les Vacances, livre de la Comtesse de Ségur que j'ai lu et relu plus jeune, une parole de Paul, un des petits héros, m'a marquée :
    « Quand on a de quoi manger, de quoi s'habiller, se chauffer et vivre agréablement, de quoi donner à tous les pauvres des environs, à quoi sert le reste ? On ne peut pas dîner plus d'une fois, monter sur plus d'un cheval, dans plus d'une voiture, brûler plus de bois que n'en peuvent tenir les cheminées. Ainsi, que faire du reste, sinon le donner à ceux qui n'en ont pas assez ? »


    Je finirais cet article en rappelant qu'il existe plusieurs associations ou organisations qui aident ceux qui en ont besoin. Les Restos du Cœur, par exemple, le Secours Populaire, la Croix-Rouge ou encore Action Contre La Faim pour ne citer que celles-là. C'est à nous de choisir ce qu'on veut faire de notre vie, de notre argent, de nos habitudes. C'est à nous de choisir nos idées. Moi, j'ai choisi les miennes.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    5
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 23:41

    Ooh mais tu vois j'en suis encore au stade "je me force à manger parce que c'est l'habitude" au petit-déjeuner' à 11h... Je vais faire comme toi, d'autant plus qu'après je n'ai jamais faim !

    Je pense qu'on peut manger à notre faim et s'arrêter après, mais qu'on peut aussi de temps en temps profiter de cet avantage qu'on a d'avoir nourriture, eau et argent, en allant au restaurant par exemple, sans culpabiliser, parce qu'il faut aussi qu'on profite de notre vie ! Mais simplement penser à ceux qui n'ont pas tout ça, ou même les aider, c'est quelque chose qu'on devrait tous faire.

    En tout cas, merci d'avoir lu et commenté, et je suis contente que tu sois d'accord avec moi :)

    4
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 20:23

    C'est vrai que cet argument est totalement illogique!

    Il est vrai que nous mangeons beaucoup trop! Alors que dans certains pays la nourriture et l'eau manque, nous on mange 4 repas par jour, et certains ne sont pas très équilibrés (notamment dans les fast-food)!!

    Moi en principe, pendant les vacances, je saute le petit-déjeuner : à quoi ça sert de prendre un repas et de gâcher de la nourriture alors que je me lève à 11h environ tous les matins et que je mange entre midi et 13h?

    Enfin, ce n'est pas parce que nous avons de la nourriture que nous devons nous en priver dans le sens où il faut manger à notre fin, mais être raisonnable.

    3
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 18:55

    ^^ ouais, il faut vraiment que ce soit intéressant... 
    Le plaisir est pour moi ! :) 

    Ahah ^^ je m'en doute :') 

    Le plaisir est pour moi ♪
    Merci ! 

    2
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 18:24

    Salut !

    Je rencontre souvent le même problème, j'ai du mal à lire de longs textes... Aussi je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de lire le mien !
    A vrai dire, j'ignore aussi combien de temps j'ai mis à écrire, mais quand j'ai quelque chose à dire je ne m'arrête plus tant que je n'ai pas fini ^^

    Je suis heureuse que ça t'ait plu, merci encore pour ton commentaire qui me fait réellement plaisir :)

    Bonne fin de journée à toi !

    1
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 16:44

    Heyyy :) 

    J'ai d'abord vu sur ma page principale...
    "Swirl a posté un article : Mange ta soupe !"
    Intrigué par le titre, je me dis que je vais voir. Puis, je vois ce long pavé, découragé à tout lire je me dis que je ne vais sûrement pas finir, mais par curiosité j'ai débuté. Et puis sans m'en rendre compte j'ai lu absolument TOUT ton texte, on peut dire que je l'ai carrément "dévoré" oui :O

    J'ignore le temps que tu as mis à écrire cet article, ni la raison même qui t'as poussé à l'écrire mais tu l'as écrit ! Et crois-moi c'est un bon sujet ^^ C'est formidable...  
    Tes mots sont justes et tu as une bonne vision des choses :) 

    Puis finalement, je me suis dis que j'allais te laisser un commentaire, bon mon commentaire n'est peut-être pas grand chose mais tes efforts méritent d'être payés crois-moi ! ^^

    Sur ces derniers mots, je te souhaite une bonne journée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :