• votre commentaire
  • Top 4 des bouquins qui m'endorment

    Pas fatiguée, trop énervée, pas envie de dormir ou peur de faire des cauchemars... Parfois, le sommeil ne vient pas. J'attrape alors un livre, de ma collection "trois/quatre pages et dodo". Ce sont des livres parfois très bien, attention, ne vous méprenez pas ! Mais ils sont parfois difficiles à lire, ou peu intéressants, bref, ils ont un très bon effet sur mon sommeil !

    1. La Bruyère, Les caractères.
    La Bruyère nous décrit plein de caractères humains différents, en les analysant ou en racontant des petites histoires pour nous faire comprendre ce qu'il veut dire. C'est intéressant parce qu'après on peut associer les gens aux caractères qui sont décrits. Et en plus, c'est un classique !

    2. Pascal, Pensées.
    Le célèbre philosophe nous livre ses pensées, ses réflexions, parfois en une phrase ou en quelques paragraphes. C'est un classique aussi, on peut trouver de belles citations et c'est intéressant pour réfléchir, mais ça m'endort quand même.

    3. Chateaubriand, Atala.
    L'histoire m'a ennuyée à mourir. Enfin plutôt à dormir. Et c'est un classique. Et vous pourrez dire que vous avez lu du Chateaubriand.

    4. Tout livre en anglais, à savoir pour moi Jane Eyre, The Fault in our Stars (tiens, quelle surprise!) et The Heart is a Lonely Hunter.
    Avec l'effort que ça demande, au bout de quelques pages, je relis dix fois la même phrase et je m'endors. Je n'en ai encore fini aucun, ceci dit...

    En quelques soirs, vous pourrez dire comme moi que vous avez lu Pascal, La Bruyère, Chateaubriand ou encore Charlotte Brontë. Et ça, c'est classe.

    Et vous, avez-vous des livres qui vous endorment ?


    2 commentaires
  • L'article sur le livre ne paraît bizarrement pas sur mon profil, alors je remets l'adresse là pour les abonnés : http://mywords.eklablog.com/marc-levy-ou-es-tu-a109071060 !


    votre commentaire
  • Prénoms

    Bien souvent, je galère à trouver quel prénom je veux donner à mon personnage principal. Mais le pire, c'est pour les noms de famille ! Soit je les invente et ils ne sont pas crédibles, soit ceux que je trouve ne me plaisent qu'à moitié... A force, j'ai fini par avoir mes petites techniques pour ne pas passer deux jours sur un prénom (et j'exagère à peine). Si vous êtes comme moi, qu'au bout de deux heures vous avez le cerveau qui s'emmêle entre Lucie, Justine, Marie et Anna ou Pierre, Arthur, Jean et Emmanuel -les mélanges étranges sont interdits-, cet article est fait pour vous !

    Lire la suite...


    12 commentaires
  • C'est important de bien connaître les personnages que l'on utilise dans nos histoires. On trouve beaucoup de fiches plus détaillées les unes que les autres pour nous aider à les cerner. J'aime m'en servir, mais j'y passe toujours un temps fou, et ensuite souvent je n'ai plus le temps ou l'envie d'écrire. Alors, je vous ai préparé une petite fiche plus rapide à remplir, qui tient sur une page avec juste les informations essentielles. Vous pouvez le télécharger et l'imprimer pour chacun de vos personnages ! J'espère que ça vous plaira.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique