• Amélie Nothomb, Le Voyage d'hiver

    Dans les aéroports, quand je passe à la fouille, je m'énerve, comme tout le monde. Il n'est jamais arrivé que je ne déclenche pas le fameux bip. Du coup, j'ai toujours droit au grand jeu, des mains d'hommes me palpent de la tête aux pieds. Un jour, je n'ai pas pu m'empêcher de leur dire: «Vous croyez vraiment que je veux faire exploser l'avion?»

    Mauvaise idée: ils m'ont forcé à me déshabiller. Ces gens n'ont pas d'humour.

    Aujourd'hui, je passe à la fouille et je m'énerve. Je sais que je vais déclencher le fameux bip et que des mains d'hommes vont me palper de la tête aux pieds.

    Or je vais vraiment faire exploser l'avion de 13 h 30.

    Amélie Nothomb, Le Voyage d'Hiver

    Zoïle est tombé éperdument amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une romancière géniale quoique légèrement attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l'envoyer percuter la tour Eiffel. À moins que...

    C'est un roman complètement dingue, et j'ai beaucoup aimé. J'ai aimé à cause de l'idée, de la brièveté et de l'originalité de l'histoire : le roman est assez rythmé et je ne me suis pas ennuyée : à partir du moment où deux personnes nommées Zoïle et Astrolabe se rencontrent, croyez-moi, tout peut arriver. Publier un roman ayant un personnage principal qui veut faire exploser un avion, c'est osé mais au final j'ai trouvé ça très amusant. C'est ça, en fait : je me suis amusée lisant les aventures et déconvenues de Zoïle face à une Astrolabe intraitable. On n'est pas face à une romance qui "dégouline", si vous voyez ce que je veux dire, et c'est tant mieux. Un peu de légèreté et beaucoup de folie ne font pas de mal. Certes, cela déconcerte un peu, mais le roman est agréable à lire, et j'ai eu du mal à le lâcher avant de connaître la fin !

    Il s'agit du premier roman d'Amélie Nothomb que je lis, et ce n'est sûrement pas le dernier. Et vous, avez-vous lu ce livre ?

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    7
    Samedi 20 Février 2016 à 14:13

    Pour ma part, je n'ai encore jamais lu un livre d'Amélie Nothomb, mais je dois en lire un pour le français pendant les vacances. Il s'agit de Stupeurs et Tremblements, un des plus connus. J'avais étudié le début du film et du livre en français lorsque j'étais en 3ème et j'avais beaucoup aimé!

      • Samedi 19 Mars 2016 à 20:55

        J'ai bien aimé aussi, et en plus il se lit très vite! J'ai acheté cette semaine Pétronille, et dès que j'aurai fini le livre que j'ai commencé, je le lirai :)

      • Samedi 5 Mars 2016 à 19:16

        J'ai lu Stupeurs et Tremblements depuis, et j'ai vraiment bien aimé ! Tu me diras ce que tu en as pensé ?

    6
    Lundi 15 Février 2016 à 18:46

    J'ai adoré Acide Sulfurique, c'est assez sombre avec une nouvelle histoire "d'amour" dans une télé-réalité reprenant le thème des camps de concentration. Assez glauque quand c'est dit comme ça mais j'ai tellement accroché que je l'ai lu en une nuit. J'ai bien aimé aussi Stupeurs et Tremblement, c'est un de ses plus connus où l'on suit l'héroïne qui tente de se faire à la vie dans une entreprise japonaise. C'est plus drôle mais tout aussi prenant ^^

      • Lundi 15 Février 2016 à 22:53

        Merci beaucoup ! Stupeurs et Tremblement est le prochain livre que je compte acheter, mais du coup je vais essayer de me procurer Acide Sulfurique aussi, ça a l'air pas mal du tout ^^

    5
    Dimanche 14 Février 2016 à 14:45

    Tu me donnes envie de le lire !

    J'ai déjà lu d'autres livres d'Amélie Nothomb et comme tu l'écris, ses romans courts et un peu fous font le charme de ses livres et de ceux que j'ai lu, on ne peut pas les lâcher avant la fin ^^

      • Dimanche 14 Février 2016 à 14:52

        J'en suis heureuse, c'était le but de l'article !

        Tu en aurais d'autres d'elle à me conseiller ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :